Le site www.artisan-renard-27.fr est indisponible.

Menu
03 59 28 14 34

Objet de votre demande

Informations personnelles

Zone d’intervention
50km autour de Saint-Marcel
Horaires
7J/7 – 8h à 20h
Service de dépannage urgent
7J/7 – 8h à 20h
Service de dépannage urgent
Contactez-nous Devis gratuit
Artisan couvreur Sébastien Renard, votre spécialiste couvreur à Saint-Marcel Devis gratuit

Rénovation Charpente à Vernon (Eure) – Artisan couvreur à Saint-Marcel (Eure)

La charpente est l’un des éléments les plus importants d'une construction. Elle peut être en métal, en béton ou en bois. L'entretien de la charpente est un travail destiné à la protéger contre l’attaque des termites et autres xylophages ainsi que des infiltrations d’eau.

Charpente et fenêtre de toit – Artisan couvreur à Saint-Marcel (Eure) Pour plus de luminosité dans un intérieur, de plus en plus de gens optent pour la fenêtre de toit. Offrant une plus valeur à la construction, la fenêtre de toit peut être mise en place sur n'importe quelle toiture.

Sébastien Renard, artisan couvreur dans l’Eure, est spécialisé dans les travaux de toiture. Il est à même de réaliser tous les travaux de charpente, du diagnostic à la construction, mais aussi de mettre en place une lucarne ou une fenêtre de toit. L’entreprise est installée sur la commune de Saint-Marcel, dans l’Eure. Le professionnel se déplace dans un rayon de 50 km aux alentours (Vernon, Saint-Just, Giverny, Mercey, Chambray, Gaillon, Ménilles…). Il est joignable par téléphone du lundi au dimanche, de 8h à 20h.
 

Le diagnostic de la charpente

La charpente faisant partie de l'ossature d'une maison, elle joue un rôle important dans la stabilisation des murs des maisons anciennes. La charpente est exposée à l'attaque des termites et autres xylophages, à l'attaque de champignons et sujette aux déformations mécaniques, c'est pourquoi il est nécessaire de faire vérifier son état régulièrement. L'entreprise de couverture à Saint-Marcel répond à ce besoin en proposant le diagnostic de la charpente.

Ce diagnostic permet de vérifier, entre autres, les signes d'attaque des différents insectes (les insectes xylophages, les larves du capricorne, les termites...). Cela permet aussi de vérifier la présence de champignons lignivores souvent signe d'humidité résiduelle. La charpente est exposée aux forces extérieures. Les déformations, si elles sont importantes, peuvent compromettre sa solidité et la rénovation de la charpente devient nécessaire.
 

La rénovation de charpente et le traitement du bois

Pour éviter ou éliminer les problèmes de charpente, il est essentiel de faire appel à un spécialiste. Sébastien Renard, artisan couvreur dans l’Eure, prend en charge le traitement du bois.

Le traitement de la charpente peut être préventif ou curatif. Le traitement préventif se fait généralement par pulvérisation d'un produit après dépoussiérage des bois. Ce produit, crée une barrière contre les nuisibles. Pour les habitations neuves, le bois utilisé pour la construction de la charpente est souvent traité en usine. Ce traitement n'étant pas éternel, il est vivement conseillé vérifier son état au bout de 5 ans.

La rénovation de charpente et le traitement du bois Le traitement curatif de la charpente se fait quant à lui en 3 étapes. En premier lieu, il faut vérifier l'état de la charpente et la préparer à recevoir le traitement. Toutes les parties irrécupérables doivent être retirées pour débuter le traitement curatif. La seconde étape, consiste au perçage et à l'injection de produit fongicide et insecticide dans le bois. La dernière étape consiste à pulvériser sur charpente le produit fongicide et insecticide afin de protéger de façon optimale l’extérieur de la charpente.
Pour la réalisation de ces travaux, l'entreprise de couverture à Saint-Marcel propose ses services.
 

La construction de charpente

La création de charpente n'est pas une mince affaire. Plusieurs éléments peuvent entrer en jeu dans le choix de la charpente comme la vision de l’architecte, la configuration de la construction et de la toiture, mais les facteurs les plus déterminants restent le budget et les préférences du client. Il existe essentiellement deux types de charpentes, la charpente traditionnelle et la charpente fermette.

La charpente traditionnelle est fabriquée en gros bois. Extrêmement solide, cette charpente comporte différents bois assemblés sans connecteurs. Souvent utilisée pour les constructions complexes, ce type de charpente est très esthétique et parfaite pour l'aménagement des combles.

La charpente fermette, ou industrialisée, est aussi solide mais moins onéreuse. Plus facile à installer grâce des connecteurs métalliques, ce type de charpente est assez répandu dans les constructions individuelles. Cette charpente ne permet néanmoins pas d'aménager les combles.
 
La création de fenêtre de toit et lucarne
Les fenêtres de toit (Vélux) et les lucarnes permettent de gagner en luminosité, pour un projet d'aménagement des combles ou pour donner plus de cachet à une façade. Pour la mise en place d'un Vélux ou d'une lucarne, il est essentiel de faire appel à un artisan couvreur. Notez que la pose d'une fenêtre de toit doit être conforme au plan local d'urbanisme. Si la construction se trouve dans un secteur sauvegardé, la pose d'une fenêtre de toit peut poser problème.
Le choix du format d'une fenêtre de toit doit se faire selon les réglementations thermiques de 2012. On distingue principalement 3 types d'ouverture :
  • Ouverture par rotation
  • Ouverture par projection
  • Ouverture latérale
Les choix de matériaux sont le bois, le PVC et l'aluminium.
Il existe de nombreux types de lucarnes, notamment :
  • La lucarne Jacobine
  • La lucarne Capucine
  • La lucarne Meunière
  • La lucarne rentrante
  • La lucarne œil-de-bœuf
Zone d’intervention
50km autour de Saint-Marcel
Contactez-nous
Horaires

7J/7 – 8h à 20h
Service de dépannage urgent
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Sébastien Renard Télèphone03 59 28 14 34
AdresseRoute de la Chapelle Réanville
27950 Saint-Marcel